Tout d’abord, il y a une énorme différence dans la circulation de la chaleur entre les radiateurs standards et le chauffage par le sol. Le chauffage par le sol est une solution à faible température. Il fonctionne sur le principe du rayonnement vertical vers le haut. La chaleur émise par les radiateurs à haute température est distribuée par la circulation. La poussière sur les radiateurs s’élève et circule dans l’air. Les taches grises, visibles parfois sur les murs près des radiateurs, en témoignent le mieux. La poussière qui s’élève dans l’air est inhalée par des êtres humains. Cela est particulièrement nocif pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. La température au sol est trop basse pour soulever de la poussière, mais suffisamment haute pour donner une agréable sensation de chaleur sous vos pieds.
Les tuyaux les plus couramment recommandés pour le chauffage par sol sont les tuyaux PE-RT/EFOH/PE-RT avec un revêtement anti-diffusion et PEX-AL-PEX avec une couche d’aluminium. Ces derniers conservent leur forme, ils ne se déforment pas.
Absolument oui. N’oubliez pas d’obtenir d’abord la permission de l’administrateur de la coopérative / de l’association de logement. En fonction du choix du système, le chauffage peut être posé sur le sol existant ou fixé sur des solives. Il faut toujours suivre les instructions des fabricants des systèmes de chauffage par le sol. Le projet de l’espacement des tuyaux à utiliser, calculé de manière appropriée par les spécialistes, est nécessaire. Les espacements plus courants sont 125mm, 150mm.
Oui, bien sûr, vous pouvez utiliser le chauffage par le sol sous la douche, mais seulement dans le cas d’une douche avec un drain linéaire encastré dans le sol. Il faut s’assurer que les installateurs installent le circuit de tuyauterie à la bonne distance du drain. Sous la douche et dans la salle de bains, il est préférable d’installer les tuyaux sur de la mousse de polystyrène attachés avec des clips et couverts par la chape. Si cela n’est pas possible, il est possible de le faire en utilisant le panneau Eco Thermo Floor xps C&M – XPS avec le ciment et la maille.
L’installation d’un chauffage par le sol dans la chambre à coucher suscite encore quelques doutes chez les consommateurs. Cependant, aucune étude n’indique d’effets néfastes du chauffage par le sol sur les êtres humains. Les principaux avantages de l’installation d’un système de chauffage par le sol dans la chambre à coucher sont les suivants : la question de l’esthétique (les radiateurs ne sont pas installés sur les murs), l’augmentation de la capacité cubique de la pièce et l’efficacité thermique. Le réglage de la température sur le « plancher » vous permet d’abaisser la température de l’air jusqu’à 2 degrés Celsius. Cela veut dire que dans la chambre à coucher, on peut fixer la température à 19°C et dans d’autres pièces à 21°C. Cela a un impact énorme sur les économies d’énergie et le confort thermique. Il est important de disposer les meubles de la pièce de manière appropriée. Votre lit, table de chevet ou commode doivent être posés sur des pieds afin que la chaleur puisse s’échapper vers le haut dans la pièce.
Le chauffage par le sol avec les panneaux Eco Thermo Floor peut être combiné avec toute source de chaleur : chaudières au charbon, gaz, fioul, pellets, collecteurs photovoltaïque, etc. Cependant, la pompe à chaleur est une source d’énergie la plus économe, en raison du système de fonctionnement à basse température de 30-38°C seulement. Chacune de ces solutions assure le bon fonctionnement du système de chauffage par le sol.
Définitivement oui. Pour une installation rapide et facile du chauffage par le sol, il est préférable d’avoir un projet préalablement préparé, un croquis de la pose des panneaux et de l’emplacement des tuyaux. Tout doit être effectué sur la base de calculs d’experts. Vous devez savoir quel espacement entre les tuyaux utiliser pour obtenir la température optimale dans le bâtiment. En règle générale, des espacements de 125-150 mm sont est tout à fait suffisants.
Définitivement oui. Grâce à son fonctionnement à basse température de 30-38°C seulement, beaucoup moins d’énergie est nécessaire. Le distribution uniforme des températures ambiantes, la coopération du système avec des sources à basse température, telles que les pompes à chaleur, chaudières à condensation ou panneaux photovoltaïques, la possibilité de détailler la régulation de la température jusqu’à 2°C rendent ce système plus avantageux que le système traditionnel. Le chauffage traditionnel par radiateur doit atteindre une température d’environ 70-80°C. Le chauffage par le sol doit être alimenté avec une température maximale de 36-38°C. C’est une température beaucoup plus basse, que celle du chauffage traditionnel, qui donne des économies pouvant atteindre 30 % par an.
Avantages:
– Le sol réagit immédiatement à l’activation du système, la pièce atteint très rapidement
la température requise.
– La possibilité de réguler la température et la sensibilité du système à cette régulation apportent de grandes économies. Pendant la journée, lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez baisser la température du chauffage et après votre retour l’augmenter, la différence se fera sentir rapidement. Il en va de même pour le bureau. Nous pouvons augmenter la température lorsque nous sommes au travail et la réduire le soir et la nuit.
– Les panneaux sont multifonctionnels – ils servent d’isolant thermique et acoustique et sont en même temps un élément chauffant.
– L’installation d’un chauffage par le sol est rapide, facile, légère et propre.
– L’installation des panneaux Eco Thermo Floor réduit le temps de construction jusqu’à 3 mois – il s’agit d’un système sec, il ne faut pas attendre que la chape sèche, ni chauffer le sol.
– Ils peuvent être utilisés sur le sol, le mur et le plafond.
– Ils fonctionnent à basse température – on économise de l’énergie et de l’argent.
– Ils sont sains, écologiques, sûrs
Inconvénients:
– Lorsque le système est éteint, le sol se refroidit plus rapidement que dans le cas du chauffage par le sol réalisé sur une chape traditionnelle.